A la rencontre de Zayneb et de sa fille Hajar

Mode d’emploi

Bienvenue dans cet outil pédagogique interactif. Il est réalisé à partir d’une fiction radiophonique racontant le récit d’une famille belge originaire du Maroc, avec au centre, pour prendre le visiteur par la main, une femme, Zayneb, qui, comme beaucoup, vécut d’abord l’émigration dans l’ombre de son mari.

Au départ d’un salon typiquement marocain, ce site propose aux visiteurs une palette d’outils complémentaires ainsi que des pistes de recherche et d’exploitation sur le thème de l’immigration. Plusieurs canevas d’animation sont proposés aux enseignants et éducateurs.

Cet outil est conçu à l’intention du tout public. D’un côté, il invite les utilisateurs qui ne sont pas familiarisés avec le thème de l’immigration, à découvrir cette réalité importante de l’histoire de la Belgique, notamment en les amenant à adopter le regard de ceux qui l’ont vécue. De l’autre, il invite ceux qui sont directement concernés par le thème de l’immigration à se réapproprier leur propre passé, afin d’en découvrir toutes ses facettes sociales, politiques et culturelles.

LES OBJECTIFS

La démarche adoptée par cet outil pédagogique s’inscrit dans une reconnaissance des minorités culturelles, parfois dites« allochtones », au moyen d’une valorisation de la mémoire des uns et des autres. Elle a pour but de retracer les grands moments de l’histoire des familles issues de l’immigration, en se plaçant dans l’intimité d’une famille marocaine, comme passerelle privilégiée pour mieux comprendre notre société multiculturelle d’aujourd’hui. L’alliage entre une fiction et des documents historiques et journalistiques permet de mettre en avant les difficultés innombrables qu’engendre un changement, parfois radical, d’environnement et de mode de vie.
Cet outil permet donc de mieux saisir les enjeux et les conséquences, au niveau humain, d’une immigration, tout en les situant dans leur perspective historique.
La mémoire de l’immigration, notamment maghrébine, étant une mémoire surtout orale, ce riche support pédagogique contribue finalement à fixer ce pan pas si lointain de l’histoire de la Belgique...


Les archives vidéos

Archives vidéo de la RTBF et reportages réalisés par Média Animation et le MRAX en 2004.
Témoignages d’hier et d’aujourd’hui...
Les femmes, les hommes et les jeunes en images.
Ils nous livrent leur vécu, leurs expériences, leurs rêves et nous replongent dans un passé pas si lointain...

Les émissions radio

  1. Fiction radiophonique « le destin de Zayneb »
    Cette fiction retrace l’histoire d’une famille d’origine marocaine racontée par une femme. L’utilisation par séquence permet un découpage de l’histoire qui amène les participants à aller directement à l’objet précis de leur recherche.
    • Souvenirs de jeunesse 1950-1967
    • Premières années en Belgique 1968-1977
    • Les années grises 1980-1996
    • 1997-2004
  2. Musiques
  3. Archives radio de la RTBF
    Les archives de la RTBF nous invitent à nous pencher sur certains aspects médiatisés de l’immigration en Belgique.

L’album photos

Retrouvez dans l’album photo de la famille de Zayneb

  1. des photos journalistiques (Nouvelle Tribune/Véronique Léonard),
  2. des affiches qui parlent de l’immigration (affiches « sombres » et d’autres combatives) qui illustrent les grandes tensions d’une Belgique en perpétuel changement
  3. les photos de famille du passé et du présent : le voyage, les premières années en Belgique, les quartiers des années 70 et 80 ; les femmes et les hommes au travail, le Maroc...

Les articles

Le Mrax-Info retrace au fil des articles plus de 30 ans d’histoire de luttes contre le racisme. Plus précisément, le journal du MRAX aborde diverses thématiques telles que les faits de racisme, les discriminations, le droit de vote des étrangers, les politiques d’intégration des immigrés, les problèmes spécifiques des jeunes, des femmes, etc.

La ligne du temps

La ligne du temps retrace les événements-clés de la Belgique, depuis les politiques d’immigration jusqu’aux politiques d’intégration. Mais l’histoire d’une immigration appartient aussi à l’histoire du pays d’origine.
C’est pourquoi Zayneb est également située face à une seconde ligne du temps : celle de l’histoire du Maroc.