A la rencontre de Zayneb et de sa fille Hajar

Trois marocains jouaient (1984)

Des articles parus dans certains journaux tant néerlandophones que francophones, tentent de semer la confusion dans les esprits et de développer un sentiment d’angoisse dans la population de nos différents pays en représentant l’Islam comme une menace pour nos valeurs « occidentales » et en assimilant abusivement les immigrés originaires des pays islamiques aux « Frères musulmans ».
Conscientes du danger que peuvent susciter de telles allégations gratuites, des associations et organisations éthiques, philosophiques et religieuses, représentants des courants de pensée très différents, ont décidé de réagir dans une lettre commune que nous publions ci-joint.

Des considérations d’inspirations xénophobes parues çà et là dans la presse belge ont visé singulièrement la composante musulmane de notre société et tendent à présenter l’Islam comme une religion particulièrement totalitaire dont les « adhérents » seraient « en train de conquérir » subrepticement l’Europe ;
De telles élucubrations ne peuvent être passée sous silence ou traitées seulement par le mépris, car elles visent à désorienter l’opinion de certaines couches de population, rendues inquiètes par la persistance de la crise économique.
On ne peut certes nier les problèmes qui peuvent naître de la cohabitation de cultures différentes et qu’aggravent souvent les insuffisances réciproques de l’accueil et de l’information.
La garantie à rechercher pour l’avenir consiste à l’établissement de rapports harmonieux entre Belges et immigrés, ce qui postule la reconnaissance de l’autre comme égal à soi-même et le respect mutuel des diverses cultures en présence, y compris les convictions.
C’est dans ce sens qu’il faut aller si l’on veut préparer pour l’avenir une société exempte de graves tensions et où chacun puisse s’épanouir librement, quelle que soit son origine et celle de ses parents.

C’est pourquoi les associations ci-après, appartenant à des horizons très divers, affirment résolument que, sans une telle base, faite de justice, de respect mutuel et de tolérance active, l’on ne saurait fonder une paix civile durable dont notre pays a besoin pour son avenir.
Elles estiment donc nécessaire de mettre en garde la population contre des appréciations simplistes et fallacieuse sciemment répandues concernant la civilisation islamique et les valeurs spécifiques et enrichissantes dont elle est porteuse.
Elles soulignent enfin la nécessité urgente de sensibiliser nos concitoyens et si possible de les impliquer dans la recherche de solutions à proposer à nos responsables politiques.

Signataires :
Commission Interdiocésaine des Relations avec l’Islam (CIRI)
Centre El Kalima
Société de St-Vincent de Paul a.s.b.l
Commission Islam de l’Eglise protestante de Belgique
MRAX
Fédération des Amis de la Morale laïque
Promotions laïques interculturelles
Commission des Droits de l’Homme du Centre Communautaire Laïque Juif
Union des progressistes juifs de Belgique.

TROIS MAROCAINS JOUAIENT

Dans un café trois marocains jouaient au Poker devant trois verres de thé au jasmin.
Il était minuit passé et une femme chantait en arabe les affres du matin.
Trois Marocains jouaient au poker sans un mot ; attention à la nuit, avait dit le patron.
Les hommes d’un côté et de l’autre, les femmes, autour des têtes la lumière tissait des rayons.
Trois Marocains jouaient au poker et on remplit leurs verres une seconde fois.
Un homme entra masqué, la haine au poing et sur les joueurs tira de sang froid.
Les Trois Marocains qui jouaient au poker à minuit passé, ne boiront plus de thé au jasmin.
Et l’homme masqué dans d’autres cafés descendra d’autres Marocains.

David Scheinert